Emulateur Arduino


J'ai commencé les premiers programmes sur le logiciel de programmation fournis par Arduino (http://arduino.cc/en/Guide/Windows) Ce programme est très pratique car il est spécifiquement conçu pour programmer des cartes de type Arduino.

J'ai ajouté la librairie Lightuino dans ce logiciel pour permettre la programmation des cartes Lightuino, et je l'ai utilisé tout au long de mon projet pour envoyer le programme à la carte…
Mais j'ai vite trouvé l'interface assez pauvre pour le développement. Travaillant à longueur de journée dans la programmation, je suis habitué à utiliser des outils bien plus puissants…

J'utilise Visual Studio pour mon boulot, j'ai donc naturellement orienté mes recherches vers cette IDE. J'ai trouvé les sites suivant :
Malheureusement, aucune de ces solution ne m'a permis de travailler comme je le souhaitai, avec un émulateur pour simuler la carte (quand je ne travail pas de chez moi)

Je me suis donc lancé dans le développement d'un tel émulateur…
Mon travail continu toujours, mais il est déjà rendu à un stade ou je peux partager ce que j'ai fait : code.google.com/p/arduino-emulator/



Cette émulateur permet d'écrire le code de la même manière que sur l'IDE Arduino (C++) et propose une interface graphique simulant la même interaction qu'avec un Arduino. J'ai ajouté à cette émulateur une partie spécifique pour le teste de programme sur Lightuino.


3 commentaires:

Tsigorf Geluti a dit…

Projet très intéressant, et je ne perds pas une seconde de plus pour aller le tester mais j'aimerais bien connaître la licence de ce logiciel ?

S'il est libre, le tout est d'autant plus intéressant qu'il pourrait être mis à disposition du grand public afin d'être maintenu de tous (je ne vous cache pas qu'il est possible que j'en fasse partie), notamment via un outil tel que Github, ce qui permettrait également, par exemple, de le porter sous différentes autres plateformes (et partagé via des sites P2P, évidemment !), tel Linux ou Mac.

En tous cas, je m'empresse de le télécharger !

a dit…

Bonjour

Vous risquez d'être un peu déçu, car je n'ai pas été très clair sur la page de ce blog, mais il s'agit en fait d'un programme à utiliser sous Visual Studio 2008....
Il ne s'agit donc pas d'une application direct, il faut la recompiler et debugger à chaque fois que l'on souhaite l'utiliser...

Si vous avez une idée pour rendre ce type de projet plus ouvert ou m'aider à améliorer celui-ci, je suis pas contre un coup de main....Ce projet est un peu en pose du faite que je soit tout seul à avancer dessus...

Projet du BAC a dit…

Projet très intéressant, qui, si il est finalisé, permettra à beaucoup de
personnes de tester leurs programmes et autres projets, avant d'acheter et
de pratiquer sur le vrai Arduino... Une solution économique! Bravo ;)